Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de Bratislava vendredi pour commémorer les victimes d’une fusillade devant un bar gay en début de semaine et pour prendre position contre la haine des minorités sexuelles. Elles étaient 20.000, selon les organisateurs du rassemblement, auquel ont assisté la présidente slovaque Zuzana Caputova et le Premier ministre Eduard Heger.
Mme Caputova a prononcé un discours émouvant, présentant ses excuses aux victimes. “Je suis désolée que notre société n’ait pas été en mesure de protéger vos proches. Je suis désolée que certains d’entre vous ne puissent pas se sentir en sécurité en Slovaquie“, a-t-elle dit.
“Je suis désolée qu’en tant que membres de la communauté LGBTQ, vous vous sentiez encore indésirables en Slovaquie. Vous avez votre place ici, vous êtes précieux pour notre société“, a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre Eduard Heger a également assisté au rassemblement organisé à l’initiative de l’organisation LGBTQ Inakost (Altérité) sur une place du centre-ville. Un drapeau arc-en-ciel a également été déployé devant le palais présidentiel.
“Le mal prévaut lorsque les bonnes personnes ne font rien“, pouvait-on lire sur l’une des pancartes du rassemblement. “L’amour n’est pas un péché. Le meurtre l’est“, pouvait-on lire sur une autre.
Mercredi, un homme en a tué deux autres et grièvement blessé une serveuse près d’un pub gay populaire du centre-ville de Bratislava. Le tireur, un “adolescent radicalisé” selon M. Heger, a été retrouvé mort jeudi dans un parc d’un autre quartier de la ville. Les médias locaux l’ont identifié comme étant Juraj Krajcik, 19 ans, fils d’un membre éminent du parti d’extrême droite Vlast.
- SOURCE RTBF.BE