NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un nouveau sondage réalisé par l’Ifop confirme qu’une large majorité des Français·es est en faveur d’une légalisation en France de la gestation pour autrui (GPA). Premières concernées, les femmes y sont encore plus favorables que les hommes.

Le décalage entre l’opinion et les partis politiques se confirme sur la question de la gestation pour autrui (GPA). Un sondage de l’Ifop* pour l’Association des familles homoparentales (ADFH), publié ce jeudi 2 mai, confirme le haut niveau d’adhésion en France à l’idée d’une légalisation de la GPA. Le pourcentage des Français·es favorables se maintient ainsi à 71% pour l’autorisation aux couples hétérosexuels et à 56% aux couples homosexuels (contre respectivement 75% et 59% dans le dernier sondage Ifop réalisé sur le sujet en 2022).

Premières concernées, les femmes se montrent toujours plus favorables que les hommes à l’autorisation de la GPA dans un cadre réglementé. Pour les couples hétéros, elles sont ainsi 76% contre 66% des hommes, une différence qui se creuse concernant les couples homos : 65% contre 48% seulement des hommes. Des données révélatrices sur l’opposition spécifique à une GPA ouverte aux couples de même sexe.

La France insoumise pour la GPA

Au niveau politique, sans grande surprise, les sympathisants de gauche sont les plus favorables à une légalisation de la GPA. Plus étonnant : les sympathisants de La France insoumise (LFI) sont en tête, à 83%, alors que les élus du mouvement, Jean-Luc Mélenchon en tête, s’y déclarent absolument opposés, comme l’a répété le député Louis Boyard ce mardi 30 avril sur BFMTV. Derrière, les sympathisants écolos sont à 77% favorables, et ceux du PS à 75%. Les sympathisants de la majorité présidentielle y sont favorables à 54%, là encore contre l’avis d’Emmanuel Macron. Seuls les sympathisants de la droite et de l’extrême droite y sont minoritairement favorables, à 47%.

Dans le cadre des élections européennes, on retrouve des différences très nettes d’opinion entre une GPA réservée aux couples hétérosexuels ou bien ouverte aux familles homoparentales. Seuls les sympathisants des Écologistes ne font aucune différence : ils y sont favorables à 80% dans les deux cas. À droite et à l’extrême droite, l’écart est de 16 points chez les électeurs Les Républicains (LR), de 21 points au Rassemblement national (RN), et encore de 16 points chez les électeurs d’Éric Zemmour. Vous avez dit homophobie ?

Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 29 avril 2024, auprès d’un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : tetu.com