NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Élu «bigot de l’année» en 2012, Mgr O’Brien est un des plus fermes opposants au projet de loi britannique sur le mariage pour tous. Quatre prêtres l’accusent d’avoir eu des «comportements indécents» dès les années 80.
 
A trois jours du départ de Benoît 16 et alors que certains médias italiens évoquent depuis peu l’existence d’un chantage qui serait exercé sur des prêtres homos (lire notre article), un nouveau scandale vient d’éclater au sein de l’Eglise catholique. Le cardinal Keith O’Brien, principal ecclésiastique catholique britannique, a démissionné hier de son poste d’archevêque dans un contexte d’affaires de mœurs présumée…
 
Quatre plaignants
Depuis quelques jours en effet, ce cardinal très connu pour ses positions anti-homos est accusé d’avoir eu, à partir des années 80, des «comportements indécents» à l’égard de trois prêtres et d’un ancien curé, selon The Observer paru dimanche. Les quatre plaignants, tous issus du diocèse de Saint-Andrews et Edimbourg (Ecosse), ont rapporté les faits au nonce apostolique en Grande-Bretagne, Antonio Mennini, la semaine précédant l’annonce, le 11 février, de la renonciation de Benoît 16.
 
Un prêtre se plaint par exemple d’avoir été la victime d’attentions non désirées de la part du cardinal après une soirée très arrosée. Un autre prétend que Mgr O’Brien profitait de prières nocturnes pour avoir des gestes déplacés… Le plus jeune d’entre eux a fini par quitter pour les ordres pour ne plus être sous la coupe de Mgr O’Brien: «Il a été sous-entendu que j’ai démissionné afin de pouvoir me marier. Ce n’est pas vrai, explique-t-il. J’ai démissionné afin de préserver à mon intégrité.» «L’Eglise tient à protéger le système à tout prix. Elle est magnifique, mais elle a une face cachée», affirme l’un des plaignants.
 
«Il contrôle toute votre vie»
Pourquoi ont-ils attendu aussi longtemps pour ces révélations? The Guardian leur a posé la question. L’ex-prêtre explique: «Vous devez comprendre les relations qui unissent un cardinal et son prêtre. Pendant votre ordination, vous lui faites vœux d’obédience. Il est plus que votre chef, plus que le directeur de votre entreprise. Il exerce un pouvoir immense sur vous. Il peut vous muter, vous écarter… il contrôle tous les aspects de votre vie. Vous ne pouvez pas juste lui donner un coup de pied bien placé !»
 
Mgr O’Brien s’est récemment illustré par ses positions très réac sur l’homosexualité, et il est d’ailleurs un des plus fermes opposants au projet de loi britannique sur le mariage pour tous. Selon lui, le mariage entre personnes du même sexe, qu’il trouve «grotesque», «serait nuisible au bien-être physique, mental et spirituel des contractants». Des propos tellement outrageants qu’ils lui ont valu le titre de «bigot de l’année» en 2012, décerné par l’association LGBT britannique Stonewall.
 
Pour le mariage… des prêtres
Si un porte-parole de Mgr O’Brien a démenti les accusations qui pèsent sur le cardinal, le Saint-Siège a indiqué il y a deux jours que le pape avait été «informé du problème» et que la question était «maintenant entre ses mains». Et effectivement, la démission de Keith O’Brien devait être effective en mars… Benoît 16, qui voulait peut-être expédier les affaires courantes avant de partir lui-même, a décidé qu’elle aurait lieu dès hier.
 
Keith O’Brien, qui s’est prononcé en faveur du mariage des prêtres en affirmant que «nombreux parmi eux» avaient «trouvé très difficile de se plier à la règle du célibat», était le seul ecclésiastique de Grande-Bretagne à pouvoir voter au conclave qui élira le successeur de Benoît 16. Il n’y en aura donc plus.