Un an après avoir pris feu, le centre LGBT a rouvert ses portes hier midi dans le quartier de la Source.
Hier midi, Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis, accompagnée de Guillaume Kichenama, élu délégué à la lutte contre les discriminations, Jean-Max Boyer, élu de la Source, et David Belda, élu de Bellepierre, ont inauguré le centre LGBTQIA + de l’océan Indien.
Victime d’un incendie criminel
«Après une première ouverture en 2021, le centre avait été incendié et vandalisé en février 2023. La ville de Saint-Denis a rapidement réagi en réhabilitant le centre, affirmant ainsi son soutien indéfectible à toutes les communautés. Saint-Denis, fidèle à ses valeurs de fraternité, condamne fermement ces actes inhumains perpétrés par une minorité. La municipalité réaffirme son engagement à assurer la sécurité et l’inclusion de tous ses habitants», a déclaré Ericka Bareigts lors du discours inaugural avant de couper le ruban tricolore.
Pour rappel, le centre avait vu le jour en 2021. Il était le seul centre LGBTQIA + présent à La Réunion, mais avait malheureusement été victime d’un incendie criminel et tagué d’injures LGBTphobes en 2023.
De couleur jaune, ce bâtiment spacieux et rénové, situé 11 allée des Jaspes, non loin de la bibliothèque Alain-Lorraine, permettra d’accueillir des Dionysiennes et des Dionysiens et surtout les associations. «Ce centre existait déjà. Il a été brûlé par la haine, par l’homophobie. L’existence de ce centre est importante car il permet de réunir des gens qui ne sont pas visibles dans la société, qui sont stigmatisées. Plusieurs associations dont Pilon et Requeer vont travailler ici. Des assistantes sociales et des psys viendront accueillir des jeunes. On a besoin d’un espace pour mener des actions et accueillir du public. Nous espérons que la sécurité sera présente ici car cet acte fut ressenti de façon horrible. Heureusement qu’il n’y a pas eu de décès», explique Rodolphe Nandjaye, vice-président de Pilon.
Comme l’année dernière, Pilon organise un pique-nique arc-en-ciel. «Ramenez vos parents, grands-parents, taties, tontons, frères et sœurs ! Le pique-nique arc-en-ciel est un espace de vivre ensemble et de bienveillance et où chacun apporte un petit quelque chose à partager ! », lance l’association. Cette action aura lieu le 23 juin prochain au parc du Colosse à Saint-André (11h30) et c’est gratuit.
Source : lequotidien.re