La capitale alsacienne se dote enfin d’un centre LGBT, dans un tout nouveau-tout beau local en plein centre-ville, avec le soutien de la mairie.
Enfin, elle est ouverte! La Station, comme se nomme le Centre LGBT de Strasbourg, a ouvert ses portes le week-end dernier, après de longs travaux et beaucoup d’attente (lire article). «Un moment particulièrement fort et émouvant» pour la vice-présidente du Centre, Irène Tabellion. Le bonheur de voir un rêve se réaliser, c’est incroyable, et pourtant!» se réjouit-elle.
La communauté gay et lesbienne de Strasbourg et d’Alsace s’est donc dotée samedi de ce centre d’accueil, d’information et d’exposition, d’une structure semblable aux centres LGBT implantés dans une dizaine de grandes villes, mais qui manquait à la 7e ville de France.
Lieu de citoyenneté active
La «Station», installée dans un grand local rénové au cœur du vieux Strasbourg, à deux pas de la cathédrale, est dotée notamment d’un espace culturel, d’une médiathèque, et d’un service de prévention santé, a précisé lors de l’inauguration son président Jean-Philippe Restouiex (photo ci-dessous, au micro). «C’est un lieu de citoyenneté active, un lieu ouvert, un lieu arc-en-ciel qui reflète la diversité de la ville», a-t-il ajouté.
Il aura pour vocation de lutter contre les discriminations, et de «promouvoir la visibilité» des gays, lesbiennes, bisexuels, transsexuels et intersexes, ont expliqué les promoteurs du projet.
Soutien de la municipalité
«Ce projet correspond à nos valeurs, c’est une étape essentielle sur le chemin de l’égalité», a commenté de son côté le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries (photo, derrière le président du Centre).
La municipalité a pris à sa charge les 100.000 euros de travaux réalisés avant l’ouverture, et a versé 60.000 euros de subvention qui serviront notamment à payer les permanents. «C’était une de nos promesses de campagne» avant les élections municipales de 2008, a rappelé M. Ries.