NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La militante lesbienne et féministe, qui filmait la manifestation anti-mariage de Civitas, dit avoir été rouée de coups.
 
La journaliste et essayiste ouvertement lesbienne Caroline Fourest a déclaré ce matin avoir porté plainte après avoir été agressée, hier, aux côtés de militantes du mouvement féministe ukrainien Femen, lors de la manifestation à Paris contre le mariage pour tous.
 
«Ma tête a heurté le trottoir»
«J’ai porté plainte», a affirmé sur Europe 1 la journaliste, qui était présente hier et tournait des images pour un documentaire sur le féminisme. «On m’a mise à terre» et «ma tête a heurté le trottoir». «On m’a tirée par les cheveux, tabassée, comme on peut imaginer les militants d’extrême droite tabasser des Arabes et des Noirs ou des femmes».
 
Les agresseurs l’ont reconnue après lui avoir arraché son bonnet. «C’est Caroline Fourest, cours sale pute, ont-ils scandé», a-t-elle raconté, puis «j’ai pris une deuxième raclée et ils m’ont encore rossée un petit moment dans le dos et à la tête». Elle a précisé qu’«en plus des slogans sexistes et homophobes, il y avait des slogans anti-journalistes».

«Dans toutes les parties du corps»
Hier, Caroline Fourest avait également raconté à l’AFP que des militantes des Femen avait été «roués de coups». «Une dizaine (d’entre elles) avaient décidé de faire une protestation pacifique et drôle, d’arriver habillées en nonnes avec des slogans humoristiques, et quand elles se sont avancées vers les manifestants, des types les ont pris en chasse, déchainés (…) Les filles ont pris des coups dans toutes les parties du corps», ainsi que des journalistes qui les avaient filmées, avait-elle expliqué par téléphone depuis un fourgon de police. Des photographes ont été «molestés», a également rapporté un photographe de l’AFP.
 
Selon elle, les agresseurs étaient «une trentaine», répartis en «plusieurs petits groupes de durs». «Ils ont insulté les militantes et juré d’aller se venger au centre des Femen, dont ils ont crié l’adresse». «La police a fait un cordon pour nous protéger et là, on nous exfiltre», avait-elle ajouté, toujours depuis le fourgon.
 
Harlem Désir réagit
Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a aussitôt réagi auprès de l’AFP: «Je condamne fermement la lâche agression dont a été victime Caroline Fourest en marge de la manifestion Civitas et lui témoigne mon soutien contre la violence obscurantiste et imbécile.»
 
Les incidents ont eu lieu au début de la manifestation contre le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux homosexuels, organisée à Paris par l’institut Civitas, proche des catholiques intégristes, entre le ministère de la Famille, dans le VIIe arrondissement, et l’Assemblée nationale