La décision, rendue par le Conseil constitutionnel mercredi, fera de Taïwan le premier pays d’Asie à légaliser le mariage entre personnes de même sexe.
La justice taïwanaise a rendu, mercredi 24 mai, un arrêt historique en faveur du mariage homosexuel, qui fera de l’île le premier pays d’Asie à légaliser le mariage pour tous. Cette décision, rendue publique à 10 heure du matin heure française (16 heures à Taïwan) était attendue dans la fébrilité par les défenseurs des droits de la communauté homosexuelle.
Après des débats passionnés qui ont mis en lumière les clivages profonds de la société sur le sujet, les juges du Conseil constitutionnel saisis de deux recours cruciaux ont donc estimé que la disposition du code civil selon laquelle le mariage ne peut unir qu’un homme et une femme « violait » la Constitution garantissant la liberté de mariage et l’égalité entre les citoyens. La haute juridiction donne deux ans au gouvernement pour mettre en oeuvre cette décision.
Les défenseurs du mariage entre personnes du même sexe attendaient ce verdict dans l’angoisse. Mais ils étaient quand même optimistes après des années d’appels judiciaires, alors que l’examen d’un projet de loi sur la question traîne en longueur au Parlement.
Vers la légalisation du mariage pour tous
L’arrêt – sur lequel au moins 10 juges ont dû s’accorder – s’imposera à l’île, et cette décision ouvre de fait la voie à la légalisation du mariage pour tous.
L’autre requérant était la municipalité de Taipei, qui rejettait régulièrement les demandes de mariage entre personnes de même sexe et cherchait à obtenir des clarifications.
L’île nationaliste qui vit séparée de la Chine depuis 1949 figure déjà parmi les sociétés les plus progressistes de la région concernant les droits des homosexuels.
Depuis l’arrivée au pouvoir en mai 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, qui a ouvertement défendu le mariage pour tous, cette cause a le vent en poupe.
Des années de bataille
Les opposants au mariage pour tous sont, eux, très remontés après avoir organisé des manifestations de masse pour protester contre le changement.
Cette décision favorable devrait résonner dans toute la région. Les appels à l’égalité des droits se font plus pressants en Asie, en particulier en Corée du Sud et au Japon.
Chi Cia-wei, 59 ans, l’un des auteurs des recours, bataille depuis de longues années. « Je me sens certain à 100 % d’obtenir une issue positive », disait-il lundi soir. « Je suis optimiste mais ma joie ne sera pas excessive. Cela aurait dû se produire il y a bien longtemps », expliquait ce militant qui a demandé pour la première fois la reconnaissance du mariage homosexuel en 1986.
- Source LE MONDE