A deux jours de la marche, on fait le point: soutiens, actions, parcours… Plus d’excuses pour ne pas participer à la manifestation pour le mariage et l’adoption pour tous.
Dimanche, les défenseurs de l’égalité des droits vont battre le pavé parisien «pour ne pas laisser la rue aux opposants», deux jours avant le début de l’examen du texte au Parlement. Les supporters du mariage pour tous ont déjà mobilisé samedi dernier des milliers de personnes en province, et notamment 8.000 manifestants à Toulouse.
«On manifeste pour ne pas laisser la rue aux opposants et je pense que les gens qui viendront en ont aussi assez d’une certaine homophobie décomplexée, qui s’exprime autour du débat», affirme Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT, à l’origine de la manifestation. En jeu, l’égalité des droits mais aussi la nécessité de sortir les familles homoparentales d’un vide juridique, qui prive le conjoint du parent biologique de tout lien légal avec l’enfant.
Pas une guerre de chiffre
Si comme le 16 décembre, ce n’est pas un concours de chiffres, l’Inter-LGBT affiche l’objectif d’être plus nombreux que pour la dernière manifestation. Le départ sera donné à 14H00 place Denfert-Rochereau, et le cortège ira jusqu’à la Bastille, comme le montre le joli plan des Barbieturix.
Pour rappeler à François Hollande sa promesse concernant l’ouverture de la PMA, le Collectif Gouine comme un Camion organisera un «accouchement collectif exceptionnel» sur le pont de Sully. Baptisé «Poussons pour la PMA», chaque participante se verra remettre un ballon rouge gonflé à l’hélium, qu’elles devront libérer au moment où les «Poussez!» se feront retentir. Pour les rejoindre, suivez le char du collectif «Oui! Oui! Oui!»
Grosse mobilisation
Nicolas Gougain assure que les partisans du projet ont battu le rappel: «Rien qu’en Ile-de-France, 400.000 tracts ont été distribués au cours des deux dernières semaines». Mais selon Stéphane Corbin, de la fédération LGBT, il est sans doute plus facile de mobiliser les opposants car ces derniers «ne se battent pas pour obtenir des droits mais pour en refuser à d’autres».
Comme lors des premières manifestations, l’appel a été relayé par les syndicats (CFDT, UNSA, CGT, FSU, Solidaires…), par les associations de défense des droits de l’Homme (Ligue des droits de l’Homme, SOS Racisme…) et aussi par les partis politiques de gauche (PS, EELV, Front de Gauche).
Soutiens politiques
Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a notamment appelé une mobilisation massive dimanche. La ministre du Logement Cécile Duflot sera aussi dans le défilé, de même que plusieurs personnalités du Parti socialiste, comme son premier secrétaire Harlem Désir.
Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF et Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche devraient aussi défiler. «L’objectif pour nous est de montrer que cette réforme est soutenue très largement dans la société afin d’envoyer un signal fort au gouvernement», indique Nicolas Gougain.
Vivez le week-end en direct
Une soirée pro mariage pour tous sera organisée dimanche après la manifestation au théâtre du Rond-Point, à l’appel de nombreux artistes, et de nombreux médias dont TÊTU. Louis, notre community manager, la live-tweetera en direct pour ceux qui ne pourront pas y participer.
Dès demain, un live-tweet militant vous donnera tous les bons conseils pour une manif réussie: que porter pour être au chaud mais ne pas avoir l’air bouboule, comment faire une pancarte réussie avec presque rien (les affiches pour tous) , que mettre dans son sac à dos… Toutes les bonnes infos seront ici.
- Source TETU