À la naissance d’un enfant le personnel médical annonce si ce dernier est un garçon ou une fille, information qui est ensuite inscrite sur son état civil. Ce genre est appelé genre assigné à la naissance.
Une personne trans se définit par le fait qu’elle ne se reconnaît pas dans ce genre assigné à la naissance.
Derrière le mot trans se cache une multitude d’identités possibles. Pour faire face à cette complexité vous pourrez trouver de plus amples explications sur notre page dédiée : “Qu’est-ce que la transidentité ?”.
Le groupe Trans d’ADHEOS a pour vocation d’accueillir et de soutenir toute personne concernée par la transidentité. Elles peuvent être elles-même trans ou parents d’une personne trans.
Il se réunit à Saintes et à Angoulême en fonction de la demande locale. Vous pouvez trouver les prochaines réunions du groupe sur notre agenda.
Nos permanences sont l’occasion de parler des différents sujets relatifs à la transidentité et au parcours de transition ainsi que de échanger en toute sécurité dans un environnement convivial.
Le parcours de transition est un parcours le plus souvent long et pouvant prendre plusieurs aspects.
En effet la transition peut-être sociale, médicale et/ou juridique et administrative.
Chaque personne trans a un parcours qui lui est propre en fonction de ses besoins et de son histoire de vie. Le groupe Trans par le biais de la documentation qu’il produit, de ses permanences ainsi que des contacts individuels vise à accompagner ce parcours à la hauteur de ses moyens.
Le parcours social se traduira le plus souvent par l’exploration de son identité de genre ainsi que des pronoms et accords correspondant à la personne. Cela s’accompagne également de la question du coming-out à son entourage ainsi que de l’acceptation de son identité par les proches. La finalité de ce parcours est à la fois l’intégration dans la société et l’affirmation de soi.
Le versant médical peut revêtir plusieurs aspects : psychologique, hormonal, chirurgical, orthophonique, etc. Le sujet étant vaste nous y avons dédié une page .
Enfin un dernier aspect possible important est celui juridique et administratif. Il se compose de deux étapes possibles : le changement de prénom et le changement de la mention du sexe à l’état civil. Nous avons détaillé les démarches possibles sur cette page .
À noter qu’ADHEOS possède une commission juridique pouvant intervenir sur des difficultés particulières.
Les ressources et liens d’ADHEOS pour la procédure de transition du changement de prénom ou du changement de sexe à l’état civil sont sur une page dédiée “LA PROCÉDURE EN PRATIQUE”.