NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le 14 septembre 2015, le défenseur des droits humains M. Nick Carter et son ami M. Kondratov ont été violemment passés à tabac par quatre inconnus à Kiev. Nick Carter est un défenseur des droits humains basé à Kiev qui plaide publiquement en faveur des droits de la communauté LGBTI.
 
En tant qu’invité de nombreux talk-show à la télévision ukrainienne, Nick Carter est connu pour son plaidoyer et sa sensibilisation au sujet du harcèlement dont sont victimes de nombreux LGBTI en Ukraine. Par ailleurs, il a participé à des manifestations de soutien à la communauté LGBTI, notamment la marche pour l’égalité en juin 2015. Le 14 septembre 2015 à 22h, le défenseur et son ami, M. Kondratov, ont été violemment passés à tabac près de la station de métro Obolon à Kiev. Alors qu’ils quittaient un supermarché, ils ont été agressés physiquement par quatre inconnus qui ont fait référence à leur orientation sexuelle. Nick Carter a été gravement blessé au visage et M. Kondratov souffre d’une commotion. En outre, les agresseurs ont volé des objets et l’argent appartenant à M. Kondratov. Lorsque les agresseurs sont partis, le défenseur a immédiatement appelé la police. À leur arrivée, les policiers ont pris leur déposition par écrit et ont appelé une ambulance pour conduire M. Nick Carter et M. Kondratov à l’hôpital. Le 16 septembre 2015, Nick Carter a été informé que sa déposition écrite faite la nuit de l’agression avait été perdue et la police lui a demandé de se rendre au département des affaires internes du district d’Obolo, pour faire une nouvelle déposition. En faisant cette nouvelle déposition, le défenseur a senti qu’il était traité de façon irrespectueuse. Nick Carter est victime de harcèlement et de menaces depuis plusieurs mois à cause de son militantisme public. Il reçoit régulièrement des menaces personnelles sur son téléphone et sur ses comptes de réseaux sociaux. Cette dernière attaque a eu lieu dans un contexte d’aggravation des actes de harcèlement contre la communauté LGBTI en Ukraine.
Le 7 juin 2015, une marche pour l’égalité a été organisée à Kiev. Pendant cette marche, malgré la présence de la police, neuf participants ont été agressés physiquement et blessés.
Le 3 novembre 2014, le cinéma Zhovten a été incendié pendant la projection d’un film parlant des LGBTI, et le night-club Pomada, connu pour être un lieu de rencontre des personnes LGBTI, a été attaqué plusieurs fois.

Front Line Defenders condamne l’agression de Nick Carter et M. Kondratov, et fait part de ses inquiétudes face à l’environnement de plus en plus hostile dans lequel travaillent les défenseur-ses des droits LGBTI.