Le député estime qu’il faut sanctionner le chef des Jeunes populaires, et que soutenir le mariage pour tous et l’adoption par des homos n’est «pas (dans) les idées» des électeurs de l’UMP
On pouvait s’y attendre, l’interview de Benjamin Lancar dans le TÊTU du mois de septembre a fait des vagues. Interrogé dans le cadre de notre dossier «Jeunes politiques» (lire article), le chef des Jeunes Populaires, le groupe «jeunesse» de l’UMP, prenait position pour la première fois, à titre personnel, pour le mariage pour tous et pour l’adoption par les couples homos.
Surtout, une petite phrase a fait mouche. Au sujet de l’évolution de l’UMP, il déclarait: «Je regrette que le courant conservateur ait prévalu et je souhaiterais que l’UMP condamne plus fortement les derniers dérapages. Vanneste n’a plus sa place chez nous.»
«Ces idées ne sont pas celles de nos électeurs»
L’Express révèle que Christian Vanneste a réagi dès la parution du numéro, à la fin de l’été. «S’il y a dérapage, c’est bien celui de M. Lancar, qui, sans aucun titre pour le faire, prône des idées qui ne sont pas celles de nos électeurs», fulmine dans un e-mail à ses collègues du groupe UMP au Parlement le député du Nord, condamné deux fois pour propos homophobes puis blanchi par la Cour de cassation. Et qui, depuis, s’épanche régulièrement sur «l’aberration anthropologique» que représenterait selon lui l’homosexualité – il l’a encore répété dans la salle des quatre colonnes de l’Assemblée nationale.
Il a d’ailleurs profité de la lettre pour ré-entonner son couplet conspirationniste sur l’organisation du mouvement LGBT, en attaquant «l’organe du lobby gay Têtu, financé par le milliardaire de gauche Pierre Bergé»… On ne sait pas encore si le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé, auprès de qui Vanneste exige une sanction de Lancar, a donné suite à ce message.