NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Saïd risquait une expulsion après le rejet de son dossier de demande d’asile en décembre.
 
Il s’en est fallu de peu. Saïd a obtenu vendredi 25 juin le statut de réfugié, annoncent dans un communiqué Lesbian and gay pride Lyon et l’Association de reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’immigration et au séjour (Ardhis).
 
 
Cet Algérien vit depuis trois ans à Lyon avec René, avec qui il s’est pacsé. «Il y a deux ans, racontent les deux associations, Saïd avait demandé l’asile du fait de craintes de persécutions en tant qu’homosexuel en Algérie, mais sa demande a été successivement rejetée par l’Ofpra (Office français pour les réfugiés et apatrides) puis par la Cour nationale du droit d’asile en décembre dernier.»
 
 
En centre de rétention
N’ayant pu suspendre l’expulsion, Saïd a été arrêté et placé en centre de rétention il y a trois semaines. Il ne doit son salut qu’à une demande de réexamen en urgence de son dossier à l’Ofpra. On connait désormais le dénouement.
 
L’Ardhis et la Lesbian and gay pride Lyon reconnaissent «une décision particulièrement forte de l’Ofpra». Elles soulignent que si l’Office «ne lui avait pas octroyé le statut de réfugié, Saïd pourrait être aujourd’hui en Algérie séparé de son compagnon».