Un parlementaire australien de droite a démissionné après avoir dénoncé le mariage des couples homos comme ouvrant la voie à la légalisation de la polygamie et de la zoophilie.
«Si nous sommes disposés à redéfinir le mariage de telle façon qu’il permette à deux personnes qui s’aiment de s’unir sans considération de sexe, quelle sera la prochaine étape? La prochaine étape, franchement, c’est que trois ou quatre personnes qui s’aiment soient autorisées à contracter une union permanente, avec le consentement de la société. Il y a même des gens terrifiants (qui) pensent qu’il est acceptable d’avoir des relations sexuelles avec des animaux. Est-ce que ce sera une prochaine étape?»
«Hystérique, répugnant»
Cette tirade a valu au sénateur du Parti libéral (droite) Cory Bernardi d’être contraint à démissionner ce matin, à la suite de la vive polémique lancée par ses propos. Il s’était exprimé ainsi au parlement hier soir, au cours d’un débat sur un projet de loi ouvrant le mariageaux personnes de même sexe.
Les députés du parti Travailliste au pouvoir et certains élus du parti Libéral ont fustigé ses propos «hystériques».
«Il y a des opinions que je ne partage pas et que de nombreuses personnes trouveront répugnantes», a réagi le chef de l’opposition et patron du parti Libéral, Tony Abbott.
L’ouverture du mariage rejetée
Sur son site internet, Cory Bernardi, réputé pour son franc-parler, défend la famille comme «la composante la plus importante» de la société australienne et «les valeurs judéo-chrétiennes comme cadre fondateur de la nation».
Au final, le projet de loi instituant le mariage pour tous a été été rejeté au matin, la Chambre des représentants ayant dit non par 98 voix contre 42, dont celles de la Première ministre travailliste Julia Gillard et de Tony Abbott. Le parti Travailliste n’avait pas donné de consignes de vote, la droite avait appelé à repousser le texte.
Soutien de la population
Malgré la défaite, le travailliste Anthony Albanese, qui s’est prononcé pour, s’est félicité du soutien majoritaire de l’opinion publique au mariage gay: «Il y a encore quelques années de cela, on n’aurait pas atteint 42 votes au parlement national en faveur d’une loi sur l’égalité, a-t-il dit. Tous les chiffres montrent que la société soutient majoritairement cette question et je pense que dans le futur, le parlement s’alignera sur l’opinion générale», a-t-il ajouté.
Pour la sénatrice ouvertement lesbienne du Labour, Penny Wong, qui a un enfant avec sa compagne (lire article), «les changements sociaux dans ce pays demandent souvent d’y revenir pour être acceptés». Cinq Etats de la fédération australienne reconnaissent les unions civiles homosexuelles, mais celles-ci n’ont pas la valeur du mariage au niveau fédéral.
- Source TETU