Maire de New York pendant trois mandats, Edward Koch est mort dimanche dernier à 88 ans. Un docu vient de sortir aux Etat-Unis et revient sur cette personnalité très haute en couleurs qui caché toute sa vie son homosexualité.
«Que pensez-vous de mon travail?» C’était la question rituelle qu’il posait aux New-Yorkais. Edward Koch, dit Ed, aura été pendant trois mandats maire de la Grosse Pomme entre 1978 et 1989. Et dans un pays qui n’a jamais manqué de personnages politiques extravertis, Ed Koch fut un drôle de personnage, autant aimé que controversé.
L’actuel maire, Michael Bloomberg, a salué Ed Koch comme un «dirigeant infatigable, valeureux et franc». Il est vrai que lorsque ce natif du Bronx, né de parents très pauvres d’origine polonaise, se retrouva à la tête de New York, la ville était en piteux état, ruinée et en proie à une violence quotidienne. Heureusement, il parvint à éviter la banqueroute, et rétablir la sécurité, en menant une politique très controversée vis-à-vis des minorités, des sans-abris et de la mixité sociale. «On comparait New York à une immense décharge apocalyptique, j’ai réglé le problème», disait-il en balayant les critiques.
Très secret sur vie privée, il a caché son amant
Les détracteurs de Koch lui reprochent surtout de ne pas s’être assez attaqué au sida qui ravagea la ville dans les années 80. Même s’il fût le premier maire à faire des lois anti-discriminations, engagea des fonctionnaires ouvertement homos, participa à la Gay Pride et facilita l’ouverture de l’Office of Gay and Lesbian Health Concerns. Par ailleurs, l’ex-maire a toujours contourné les questions autour de sa vie privée… En 2009, le film Outrage l’accusa non seulement d’avoir été dans le placard, mais aussi d’avoir caché son amant, Richard Nathan, et détruit tous ceux qui ont voulu dévoiler cette partie de son intimité.
Etonnant hasard, au dernier festival de Sundance, un documentaire intitulé Koch, était consacré à l’ex-maire de New York. Toute la vie de l’homme politique était passée au crible. Une vie étonnante d’autant que l’ex-avocat devenu maire fut aussi commentateur politique, critique de films et animateur de télé! Edward Koch est mort le jour de la sortie de ce film à New York.
- Source TETU