Jean-Jacques Rateau, un élu de l’Assemblée des Français de l’étranger, a publié un appel à manifester contre l’égalité des droits. Sa lettre a fait du bruit jusqu’au groupe de gauche de cette assemblée, qui l’a suspendu.
Dans la lettre qu’il a envoyée le 1er décembre à ses électeurs, Jean-Jacques Rateau n’y va pas de main morte. Il semble s’étonner que le mariage pour tous s’apprête à être présenté à l’Assemblée nationale («Certes, François Hollande en avait pris l’engagement (…) mais que n’avait-il pas promis auquel il renonce à présent?»), dénonce les sondages «tendancieux» pro-homos, assure que le projet «va à l’encontre de la réalité biologique de l’espèce humaine et menace les fondements de la famille (en déstabilisant) les enfants concernés dans leur recherche de repères» et appelle au référendum sur la question tout en se félicitant que «les principaux responsables religieux français ont pris clairement position contre cette loi».
Appel à manifester
Il renvoie même vers le site de La manif pour tous pour aller protester avec la droite et l’extrême-droite contre le projet, et il organise avec sa fille, Hélène Rateau, un service de cars pour se rendre à la manifestation contre le mariage pour tous organisée à Lille le week-end prochain.
Bref, une mobilisation contre l’égalité des droits à laquelle on est habitués en cette période… Sauf qu’elle ne vient pas d’un élu de droite. Jean-Jacques Rateau est élu de Bruxelles de l’Assemblée des Français de l’étranger – représentant ces nationaux exilés, composée de députés et sénateurs mais d’autres désignés par le ministre des Affaires étrangères, ou élus directement par les Français de l’étranger comme c’est le cas de M. Rateau – sur la liste de gauche. Il a même été élu avec le soutien de François Hollande, et il est président d’honneur de la fédération du Parti radical de gauche, un parti pourtant ouvert aux libertés individuelles.
Suspendu du groupe
L’appel a suscité une certaine émotion à la section «Français de l’étranger» du Parti socialiste, qui a reçu «de nombreuses lettres de protestation». Notamment parce que l’élu a utilisé la liste électorale pour exprimer ses opinions personnelles… qui n’ont, assure-t-on, «rien à voir avec ADFE» (le groupe de gauche de cette assemblée) qui est «en faveur du mariage pour tous». Dans un communiqué, cette section «s’insurge et condamne» les propos de M. Rateau, qui aurait été suspendu du conseil d’administration d’ADFE. A ce jour, il est pourtant toujours présent sur la liste des représentants du groupe.
Des élus de gauche se sont déjà démarqués de leur affiliation et ont affiché leur réticence au mariage pour tous: la députée-maire de Chambéry Bernadette Laclais, le maire de Quimper Bernard Poignant, le député PS Dominique Potier, l’ancien Premier ministre Lionel Jospin… mais rares sont ceux qui sont allés jusqu’à écrire à leurs administrés et appeler à manifester comme le représentant des Français de Belgique. Un pays qui a pourtant institué l’égalité des droits depuis bientôt dix ans.
- Source TETU