Jérôme Guedj, qui revendique comme «militant» le fait d’avoir accordé un agrément d’adoption à une lesbienne, propose une charte d’engagement des conseils généraux pour une adoption sans discrimination
«Je vous sollicite pour afficher clairement votre engagement en faveur du droit à l’homoparentalité dans le cadre de l’adoption.» Tel est le contenu de la lettre envoyée ce matin par Jérôme Guedj, le président socialiste du conseil général de l’Essonne, à tous ses homologues présidents de conseils généraux.
Il joint également à sa lettre une charte d’engagement des conseils généraux. «Les couples homosexuels doivent pouvoir adopter dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels», ajoutant qu’il revient aux conseils généraux d’instruire «ces demandes, sans discrimination, en toute équité, transparence et confiance, quel que soit le cadre familial».
Assises de l’adoption sans discrimination
Au mois de mai dernier, Jérôme Guedj a délivré un premier agrément à une jeune femme officiellement «célibataire» mais vivant en couple lesbien «et qui présentait toutes les conditions nécessaires à l’épanouissement d’un enfant», acte qu’il revendique comme «militant» (lire article).
«Aujourd’hui, nous devons collectivement poursuivre ce combat, faire évoluer les mentalités (…) en envoyant un signal fort à notre pays, qui dépasse les clivages politiques», affirme-t-il enfin, en annonçant l’organisation d’assises de l’adoption sans discrimination en 2012 en Essonne.
- Photo: Conseil général de l’Essonne.
- Source TETU