Le pays ne permet pas le mariage entre deux personnes de même sexe, mais cet union avait eu lieu à l’étranger.
Un tribunal italien a validé mercredi un mariage homosexuel célébré à l’étranger, une première en Italie où les unions homosexuelles ne sont toujours pas reconnues officiellement. Le tribunal de Grossetto (centre) a ordonné aux officiers d’état civil de la ville d’enregistrer le mariage d’un couple homosexuel célébré à New York en 2012. Les mariés, un architecte et un journaliste âgés de 68 et 57 ans, s’étant vu initialement refuser l’enregistrement de leur mariage, avaient déposé un recours.
La décision a aussitôt été saluée et qualifiée d’historique par les organisations de défense des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bi-sexuels et transsexuels). «C’est un cas sans précédent dans notre pays», a déclaré Sergio Lo Giudice, sénateur du Parti démocrate (centre gauche) et ancien responsable de l’association militante LGBT Arcigay.
Pour Aurelio Mancuso, président d’Equality Italia, groupe de lobbying pour les droits civils, ces hommes ont «réussi à obtenir ce qui a toujours été refusé par les municipalités et les tribunaux, la reconnaissance de leur statut en tant que couple marié». Cet «événement révolutionnaire mérite une réaction politique positive» du Premier ministre Matteo Renzi, a estimé pour sa part Fabrizio Marrazzo, porte-parole du Gay center.
Le juge du tribunal de Grossetto, Claudio Boccini, a jugé que les registres d’état civil de la ville ne comportaient «pas de référence à la notion de genre» et que le couple homosexuel devait par conséquent y être inscrit.
Le droit du mariage «s’est enrichi de conceptions nouvelles et plus extensives, dont celle du mariage entre deux personnes du même sexe», a-t-il précisé. Le mariage homosexuel est reconnu par une dizaine de pays de l’Union européenne.
- SOURCE LIBERATION