Les Grammy Awards, trophées de la musique, ont célébré dimanche soir à Los Angeles le mariage pour tous, lors d’une cérémonie inédite scellant l’union de 34 couples, homosexuels ou hétérosexuels, parrainée par la chanteuse Madonna.
Les 34 couples, certains du même sexe, certains de sexes opposés, se sont dits "oui" sur la scène du Staples Center, tapissée pour l’occasion de vitraux comme au fond d’une église.
Lors de cette cérémonie, qui risque de faire date dans l’histoire des Grammy Awards, ils ont été accompagnés par la chanson "Same Love," interprétée par le duo de rappeurs américains Macklemore & Ryan Lewis, qui a remporté notamment le trophée de la révélation de l’année.
Cet hymne rap à la reconnaissance des couples gay est très prisé des militants du mariage homosexuel, devenu légal dans un nombre grandissant de pays et d’Etats américains. Macklemore & Ryan Lewis ont été rejoints sur scène par une autre icône de la cause homosexuelle, la chanteuse Madonna, toute vêtue de blanc qui a interprétée "Open your heart".
Ces mariages n’étaient pas seulement symboliques puisqu’ils ont été célébrés par la chanteuse et productrice Queen Latifah, déjà autorisée à sceller des unions en Californie. "Quel que soit le Dieu auquel vous croyez, nous venons du même. Débarrassez-vous de la peur, dessous c’est le même amour", a-t-elle déclaré avant de demander aux couples d’échanger leurs alliances.
D’après le New York Times, le producteur des Grammy, Ken Ehrlich, a approché Macklemore & Ryan Lewis quand les concerts du duo ont commencé à générer des demandes de mariage sur scène. Une agence de casting a recruté les couples, en les informant que le mariage aurait lieu en direct à la télévision et leur faisant promettre de ne rien dire, y compris à leurs familles, selon le quotidien américain.
Les cérémonies de récompenses aux Etats-Unis ont depuis quelques années embrassé la cause homosexuelle, notamment celle des Oscars. En 2001, la star du rap Eminem s’était attiré des critiques pour certaines expressions homophobes, et avait ensuite chanté un duo aux Grammy avec le chanteur homosexuel Elton John.
Dix-sept Etats américains plus le District de Columbia aux Etats-Unis autorisent désormais le mariage homosexuel, soutenu par une majorité d’Américains, ce qui n’était pas le cas il y a une dizaine d’années. Le mariage homosexuel a été aussi reconnu dans 16 autres pays.
- source E LLICO