Raymond Bardet est maire de Ville-la-Grand depuis 1981. Dans sa commune, il cultive la convivialité. Le centre-bourg a gardé un cachet de village malgré la pression foncière genevoise, les festivités abondent, les services à la population aussi. Aimant la plaisanterie, ce maire est connu pour ses cérémonies de vœux hautes en couleur, au cours desquelles il s’amuse de l’actualité devant un public hilare.
L’année dernière, il avait parodié le mariage pour tous, en exécutant sur scène un simulacre de mariage entre son directeur général des services coiffé d’un voile de mariée et son chargé de communication. Il n’avait pas caché que tant qu’il serait maire, il refuserait de procéder à l’union de deux personnes homosexuelles.
Mais comme il le dit aujourd’hui : « Il ne faut jamais dire “fontaine je ne boirai pas ton eau” ». Car samedi dernier, Raymond Bardet a uni son fils à un autre homme, par les liens du mariage.
L’amour paternel par-dessus tout
« J’ai changé de position car je me suis trouvé devant le fait accompli. Il n’y a que deux mois et demi que j’ai appris l’homosexualité de mon fils. Il vit et travaille à Paris, et comme il a une amie près d’ici, je pensais qu’entre eux c’était plus que de l’amitié. On vient de vivre une drôle de période. »
Raymond Bardet est encore ému. Il a fait passer son amour paternel avant tout, et il aimera toujours son fils quoiqu’il arrive. « Mon fils se mariait, il n’était pas question que je le confie à quelqu’un d’autre. Si j’avais demandé à un adjoint de célébrer le mariage, les gens auraient pu penser que je dénigrais mon fils ou que nous étions fâchés. Pas du tout, je suis son père, c’était à moi de célébrer son union, comme je l’avais fait pour sa sœur. Je ne connaissais pas son compagnon, c’est quelqu’un de très bien, ils forment un beau couple ensemble. J’ai vu deux hommes élégants et bien dans leur peau. On croit toujours que l’on n’est pas concerné, c’était ma façon de voir les choses, je ne me suis jamais posé de question. »
Raymond Bardet a-t-il changé d’avis sur le mariage gay ? « Non, je n’ai pas changé d’avis, je pense que ce n’est pas ce que veut la nature. Mais je ne suis pas militant, jamais je n’irai manifester dans la rue. Je me suis fait une philosophie. »
Est-ce qu’il en célébrera d’autres ? « Je célèbre très peu de mariages, ce sont les adjoints qui s’en chargent. C’est très rare. Mais je ne ferai pas d’autre mariage gay. Je l’ai fait parce que c’est mon fils ».
- Source Le Dauphiné