A 38 ans, il vient d’être élu bourgmestre de Luxembourg-ville, la capitale du Grand-Duché. Ce député du parti démocrate lutte au grand jour pour l’égalité des droits. Il revient sur son parcours pour TÊTU.
Election surprise à Luxembourg-Ville, le 9 octobre. Un adjoint au maire ouvertement homosexuel a remporté davantage de voix que le bourgmestre sortant, qui était pourtant tête de liste. Xavier Bettel, 38 ans, a en effet recueilli 13.928 voix aux élections municipales luxembourgeoises, contre 13.414 pour Paul Helminger, 71 ans, bourgmestre depuis 1999.
«Une reconnaissance du travail accompli»
Xavier Bettel, qui n’hésite pas à s’afficher avec son compagnon lors des cérémonies protocolaires, occupera officiellement les fonctions de maire de la ville de Luxembourg dans bientôt deux mois. «On me demande ce que ça fait d’être le troisième maire ouvertement homosexuel d’une capitale européenne, après Berlin et Paris. Mais les gens ne nous jugent pas sur le fait qu’on soit ou non homosexuel. Les électeurs m’ont choisi pour mon bilan, ma personnalité. Et pas ma sexualité», assure à TÊTU Xavier Bettel.
Le nouveau bourgmestre possède un parcours politique impressionnant, engagé dans le combat pour l’égalité des droits depuis de nombreuses années. Adjoint au maire chargé des questions sociales depuis 2005, il est aussi député du DP, parti démocrate, situé au centre droit. «Les gens connaissent mes engagements et savent qu’ils peuvent s’adresser à moi. Je pense que cette élection est une reconnaissance du travail accompli», estime Xavier Bettel.
Faire de Luxembourg «une ville ouverte»
Malgré ses efforts au parlement, le nouveau maire n’a pas réussi à faire passer une loi sur le mariage des homos et le Luxembourg demeure avec un partenariat civil proche du pacs à la française. Mais Xavier Bettel ne désespère pas d’atteindre son objectif. «Maintenant que je suis maire, mon compagnon me demande quand je vais faire passer le mariage…», plaisante le jeune bourgmestre. Les droits homosexuels ne représentent pas son unique cheval de bataille. Xavier Bettel lutte également pour réformer la loi sur l’avortement, qui autorise aujourd’hui l’interruption de grossesse seulement pour raison thérapeutique, ou pour élargir les possibilités du divorce.
Mais son engagement le conduit à affronter de terribles conservatismes. «Je me suis fait traiter de mademoiselle, un jour, au parlement. Ca m’a blessé. Je n’ai rien dit. Mais je l’ai mal pris». Les obstacles ne semblent pourtant pas arrêter ce député élu à l’âge de 22 ans, membre des jeunesses libérales démocrates dès l’adolescence. «Je suis avocat de profession. Je me bats contre toutes les inégalités. Je veux une société où tout le monde se sente bien…» Xavier Bettel assure avoir toujours eu ce goût de l’engagement politique. «Ma mère me dit que tout petit, j’étais déjà comme ça!» Son objectif est aujourd’hui de faire de Luxembourg «une ville ouverte». Il a baptisé son programme «Multiplicity».