NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Municipales à Angoulême: You rallie Bonnefont, pas d’union pour Cazenave
 
“Les Angoumoisins ne s’intéressent pas aux tergiversations des uns ou aux stratégies politiciennes des autres, ils veulent que l’on parle d’Angoulême, de l’emploi, de la sécurité” commente Samuel Cazenave, candidat soutenu par l’UDI, le parti centriste de Jean-Louis Borloo, aux municipales à Angoulême.
 
Après le rapprochement de ses deux concurrents de droite, le conseiller municipal assure “garder le cap que je me suis fixé: bâtir un projet novateur pour Angoulême, une ville en panne. C’est à cela que je travaille avec une équipe enthousiaste, il n’y a aucune raison de ne pas continuer”.
 
Le candidat, qui a ouvert sa permanence en septembre, il annonce la distribution dans les jours qui viennent d’un “bilan du mandat, sérieux, avec de vrais chiffres, pour montrer la vraie situation d’Angoulême. ça commence par là”.
 
La “place éminente” que lui propose Vincent You, qui l’invite à se rallier lui aussi à Xavier Bonnefont? “ça ne m’intéresse pas, je ne suis pas dans un enjeu personnel, un assemblage d’étiquettes mais dans une démarche citoyenne avec des Angoumoisins qui aiment leur ville et qui veulent bâtir un véritable projet alternatif”.
 
Après le ralliement de You, Bonnefont espère "convaincre" Cazenave
 
Xavier Bonnefont, candidat investi par l’UMP aux municipales, accueille "avec plaisir" le ralliement de son désormais ex-concurrent "divers droite" Vincent You, ralliement qui sera officialisé cet après midi par une conférence de presse où les deux élus seront réunis.
 
"La division nous aurait conduit dans le mur alors que l’on entend tous les jours la lassitude des Angoumoisins. Nos équipes vont se réunir pour travailler sur le projet que je porterais avec une liste de rassemblement très ouverte".
 
Renforcé par le choix de Vincent You, Xavier Bonnefont espère maintenant convaincre son autre concurrent, le centriste Samuel Cazenave, de faire liste commune: "L’union avec Samuel, j’y crois toujours, j’y travaille, on la doit aux Angoumoisins qui souhaitent l’alternance", assure Xavier Bonnefont.
 
Xavier Bonnefont n’avait pas du tout apprécié la candidature dissidente de You lors des législatives de 2012, compliquant la tache de de la candidate officielle Elise Vouvet, balayée par la socialiste Martine Pinville.
 
You se rallie à Bonnefont contre "une place éminente"
 
Vincent You ne conduira pas sa propre liste aux municipales de mars prochain à Angoulême. Le conseiller régional ex-UMP annonce ce mercredi matin sur son blog qu’il se rallie à Xavier Bonnefont, le candidat officiel de l’UMP. "Sans réserve, sans marchandage, sans regret", assure-t-il, avant de se contredire un peu plus loin, au détour d’une phrase.
 
You a bien obtenu ce qu’il voulait depuis le début: figurer en bonne place sur la liste du secrétaire départemental de l’UMP: "S’il le choisit, Samuel peut trouver, comme moi, une place éminente dans l’équipe qui se construit", glisse-t-il en parlant du troisième larron de la droite angoumoisine Samuel Cazenave (UDI), qui fait cavalier seul.
 
Qu’est-ce que Vincent You a obtenu en échange de son ralliement? La promesse de figurer au troisième rang sur la liste Bonnefont? Une belle place d’adjoint en cas de victoire en mars prochain? Les mieux informés prétendent que Vincent You aurait négocié de garder sa place au Conseil Régional lors du prochain scrutin.
 
Pas sûr qu’on en sache plus ce mercredi après-midi au cours du point presse annoncé par l’ex-candidat. Les clauses de ce type d’accord restent généralement secrètes.
 
En tout cas, le candidat esseulé a fini par se rendre à l’évidence. Seul, il courrait à la catastrophe aux municipales, comme cela avait déjà été le cas lors de son cinglant échec lors des législatives de 2012.
 
Il n’avait pas franchi la barre des 5%, qui permet d’être remboursé de ses frais de campagne, et s’était retrouvé avec une grosse ardoise sur le dos. D’autant plus qu’il risquait de se retrouver en concurrence avec une troisième liste, celle du Front National.
 
"Xavier est un élu de ma génération avec qui j’ai eu des distances avant de retrouver un dialogue et une confiance", assure Vincent You, qui poursuit en connaisseur des coups tordus: "Ce n’est pas si fréquent d’utiliser le mot confiance en politique".
 
L’ancien chef de cabinet de Christine Boutin conclut en appelant Samuel Cazenave à se rallier à son tour.